L'huile d'olive, un trésor liquide à multiples usages : Réligion, cuisine, cosmétique et pharmacie.

Le 11/02/2024 à 15:15 0

Huile 01

Depuis les premiers temps de l’Église, les huiles sacrées utilisées dans des sacrements comme le baptême, la confirmation, les ordres sacrés et le sacrement des malades sont généralement faites à base d’huile d’olive. Lorsqu’une personne est baptisée, le prêtre trace sur son front une croix avec de l’huile en disant : « Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu ». Tout chrétien est ainsi étymologiquement « l’oint de Dieu ». C’est pourquoi, lors de la conférence de l’Académie pontificale, le cardinal Giovanni Battista Re a déclaré que l’huile d’olive était un « symbole du Saint-Esprit ».

Huile d'olive dans la religion

Peut être une image de 2 personnes

La liturgie de l’Église a privilégié trois huiles, appelées « les saintes huiles » : l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le saint chrême, les deux premières bénites et le troisième consacré à la messe chrismale du Jeudi saint.

L’huile des malades (O.I. : Oleum infirmorum) qui, en cas de nécessité, peut être bénite par le prêtre au moment de la célébration, est le signe sensible utilisé dans le sacrement des malades. Elle procure le soulagement de l’Esprit Saint. On trouve des boites avec tout ce qu’il faut, y compris le rituel. Parfois on ne dépose qu’une goutte d’huile.

L’huile des catéchumènes (O.C.) donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal. Cette huile peut être bénite par le prêtre avant qu’il ne l’utilise. Pour des raisons graves, l’onction d’huile des catéchumènes peut être omise au baptême.

Le saint chrême (S.C.) est une huile parfumée, utilisée pour les onctions de consécration : après l’immersion ou l’aspersion baptismale, sur le sommet de la tête ; au moment essentiel du sacrement de la confirmation, sur le front ; après l’ordination épiscopale, sur le sommet de la tête du nouvel évêque ; après l’ordination sacerdotale, dans les paumes des mains du nouveau prêtre ; lors de la dédicace des églises et des autels, il est répandu sur les tables d’autel et sur les croix de consécration. Certains flacons ou certaines boites anciennes sont plus ornées.

L’onction du saint chrême symbolise, en chacun de ces cas, la descente de l’Esprit Saint qui pénètre les êtres, comme l’huile imprègne profondément ce qu’elle touche. Elle fait participer les personnes, de façons diverses, à l’onction royale, sacerdotale et prophétique du Christ. L’usage est de faire brûler de l’huile dans la lampe qui indique la présence du Saint-Sacrement au tabernacle.
Le mot latin oleum vient du grec élaion, qui désigne l’huile extraite des olives (élaia). L’huile a, de tout temps, fait luire les visages (Ps 103, 15) ; elle est symbole de joie (Ps 44, 8). Pénétrante, son onction signifie la consécration d’un être par Dieu, en vue de la royauté, du sacerdoce ou de la mission prophétique (Ex 29, 7 ; 1 S 10, 1 ; 16, 12-13) ; les objets eux-mêmes et les édifices sont consacrés par l’onction (Gn 28, 18).

D’après Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, © Editions CLD

 

Prière de bénédiction de l’huile des malades

Peut être une image de 1 personne, la Basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception et texte

Dieu notre Père, de qui vient tout réconfort,

par ton Fils, tu as voulu guérir toutes nos faiblesses et nos maladies,

sois attentif à la prière de notre foi :

envoie du ciel ton Esprit Saint Consolateur

sur cette huile que ta création nous procure pour rendre vigueur à nos corps.

Qu’elle devienne par ta bénédiction + l’Huile sainte que nous recevons de toi,

pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction,

pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale.

Que cette huile devienne ainsi l’instrument dont tu te sers pour nous donner ta grâce,

au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, qui règne avec toi pour les siècles des siècles.

Prière de bénédiction de l’huile des malades au cours de la messe chrismale

Liturgie et Sacrements ©SNPLS / CEF

L'huile d'olive et son utilisation en cuisine 

Peut être une image de 1 personne

L'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité : les Grecs anciens, les Phéniciens, les Arabes, les Berbères et les Romains l'utilisaient déjà pour leur cuisine (à l'origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques,

L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue (dans des sauces pour salade ou à la place du beurre dans les pâtes par exemple) que cuite (pour la cuisson de viandes ou de légumes ou pour la friture). Il est important néanmoins de ne pas l'utiliser à trop haute température (plus de 210 °C), au-delà de laquelle elle se détériore. Cependant elle résiste mieux à la chaleur que les autres huiles (environ 180 °C).

 

Santé : huile d'olive un médicament savoureux et puissant
 

Peut être une image de médicaments et texte

Aucun aliment ni aucun médicament ne peut remplacer l’huile d’olive

La consommation d'huile d’olive peut avoir des effets positifs sur votre santé : le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire serait deux fois moins élevé chez les personnes consommant une cuillère à café d’huile d’olive vierge extra chaque jour.

Selon Mary Flynn, chercheuse en nutrition à l’Université Brown et fondatrice de l’association Olive Oil Health Initiative, chaque fruit et légume possède ses propres nutriments bénéfiques pour la santé, mais les phénols, des composés propres à l’huile d’olive, sont particulièrement puissants. On sait désormais en effet que les nutriments présents dans l’huile d’olive vierge extra sont bénéfiques pour traiter de nombreuses maladies telles que les cardiopathies et le diabète


Les bienfaits de l’huile d’olive


Peut être une image de 2 personnes et texte

Forte de cette composition, l’huile d’olive possède de nombreuses vertus forme et santé.
- L’huile d’olive préserve la bonne santé du cœur
- Participe à prévenir les cancers
- Relance le transit intestinal
- Joue un rôle contre le diabète de type 2
- L’huile d’olive est anti-inflammatoire
- Elle nourrit les ongles et les cheveux
- L’huile d’olive prévient le vieillissement de la peau

 

Production

Peut être une image de 5 personnes

L'obtention d'un litre d'huile nécessite 4 à 10 kg d'olives suivant la variété d'olive utilisée et son niveau de maturité. La méthode d'extraction utilisée a peu d'incidence. Cependant les moulins utilisant des presses ne peuvent pas utiliser des olives à très forte teneur en eau (à faible rendement en huile) à cause de la fluidité excessive de la pâte. Ceci peut laisser penser, à tort, que leurs rendements sont meilleurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam